Édition du mardi 8 avril 2003
Hausse des impôts locaux : l'AMF souligne la responsabilité des transferts de charges de l'Etat vers les collectivités
«Au lendemain de la confirmation par le Premier ministre de la poursuite de la baisse des impôts nationaux pour 2004, la presse se fait largement l'écho de la hausse du taux de fiscalité dans un certain nombre de collectivités locales.» (voir nos infos de ce jour).
L'Association des maires de France (AMF), qui se dit dans un communiqué publié hier «attentive aux divers commentaires publiés», précise «que ces hausses sont dues, pour l'essentiel, aux transferts de charges opérés par l'Etat ces dernières années, sans réelles compensations financières pour les collectivités locales». Elle met donc «en garde l'opinion publique contre une interprétation l'amenant à considérer qu'il y aurait d'un côté un Etat vertueux et, de l'autre, des collectivités locales dispendieuses».
«L'AMF considère, plus que jamais, qu'elle a une raison supplémentaire d'être vigilante à l'approche de la deuxième étape de la décentralisation. Surtout, elle réaffirme que les transferts de compétences doivent impérativement s'accompagner d'un transfert équitable des moyens financiers correspondants».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2